Sur la route vers Luang Prabang:magnifique. Route très montagneuse donc sinueuse. 8h de bus!
Un nouveau temple destiné à abrité "le bouddha d'or" de Luang Prabang. Cette statue pèse 50 kg et mesure 83 cm de hauteur. Elle date du début de l'ère chrétienne. Les laotiens en sont très fiers.
Lors du nouvel an bouddhique, du 14 au 17 avril, les gens s'arrosent dans la rue avec jets et seaux d'eau. Si vous êtes chanceux, vous avez le droit à un peu de farine en plus. Autant dire, qu'on a été trempés de 7h à 20h. Chaque jour, il y a également soit des concerts, des danses traditionnelles, des processions et/ou défilés dans les rues.
Les laotiens s'arrosent une fois dans l'année symbole de la douche unique et annuelle de Bouddha qui représentait le passage à l'année suivante. L'eau symbolise la protection et la chance.
Des danseurs traditionnels.
Le fameux défilé.
Les ancêtres du pays : Phouyeu, l'homme et Yayeu, la femme.
Leurs enfants Sinkhap et Sinkhone sont représentés par un dragon.
Un des chars postés devant le nouveau temple transporte le patriarche bouddhique.
Tous les bonzes de la ville le suivent.
Tenues représentant certaines ethnies du Nord du pays.
Autre tenue ethnique.
Ce tissu est très répandu au Laos.
Vue sur le Mékong.
Le marché de nuit avec différents artisanats comme les bijoux en argent et les tissus traditionnels utilisés à la fabrique de sacs, de jupes, de pantalons, vestes, porte-monnaie, chapeaux etc.
A 6h du matin, c'est le reras (ou l'aumône) des bonzes.
Ces derniers remontent la rue principale où ils reçoivent l'aumône de la population. Selon l'usage, les habitants donnent une boulette de riz ou des fruits aux moines avant que ceux-ci ne regagnent leur temple respectif. Les bonzes partagent la nourriture entre eux et peuvent donner aux plus pauvres.
Certains occidentaux ont participé à ce reras. Une laotienne nous a dit que la population appréciait ce geste signe de générosité.
Un marché local où les locaux s'approvisionnent. Ce sont les animistes qui vendent la viande ou le poisson car les bouddhistes ne doivent, normalement, pas tuer d'animaux.
Elle était belle cette grand-mère mais fatiguée...
La statue d'un roi laotien devant le théâtre, à gauche du palais royal.
Le dimanche 17 avril, dernier jour de fête, une belle procession fut organisée du palais royal vers un temple où les laotiens arrosent le fameux Bouddha d'or et se recueillent pour prier.
Les offrandes pour Bouddha. Ce sont des fleurs avec des feuilles de bananiers.
L'ancien palais royal
Au centre, le bouddha d'or. A droite comme à gauche, c'est Naga, le serpent qui protège.
Les gens versent de l'eau à l'intérieur de ce serpent (une goutière) et arrosent ainsi Bouddha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire